Qui sommes-nous ?

img à propos

LadydeNantes est une association de loi 1901 fondée en 2018 par Alexandra Benhamou avec pour objectif de recueillir la parole des femmes et filles dans la société via différents supports (témoignages et photographies de femmes dans l’espace public, enquête sociologique « Aux filles du temps », expositions, rencontres publiques, théâtre documentaire…)

Aux filles du temps

à propos

Chez les filles, la question « comment devient-on femme ? » ne rencontre que l’écho du vide. Bien souvent, quand cette question est finalement posée, les évènements qui forgent la femme ont déjà eu lieu. En fonction de l’origine sociale et géographique de la jeune fille, ce vide d’information peut se trouver aggravé.

Leur avis sur le féminisme, l’égalité, les questions du genre, l’orientation sexuelle, les violences sexistes, psychologiques et sexuelles. Comment se projettent-elles dans leur futur
professionnel, ont-elles le sentiment d’avoir accès à toutes les possibilités ? Leurs connaissances sur la contraception, la sexualité, l’IVG et leurs droits ? Leur implication sur l’environnement ?
Voilà ce que fut mon point de départ pour amorcer cette étude.

Les résultats parlent d’eux-mêmes et font état d’une projection très peu réjouissante pour ces adultes en devenir tant la violence de leur quotidien est inquiétante. Ils démontrent également un manque de moyens et une communication très limitée sur ce sujet.

Les violences sexistes et sexuelles, les mots et les actes, le regard de la société et la place de l’homme dans cette dernière participent à leur sentiment d’insécurité dans l’espace public et grignote

sournoisement leur liberté de vivre et de penser mais cela ne doit pas occulter la puissance de ses filles dans leur conscientisation, leur implication dans la lutte de leurs droits, leurs implications dans la lutte climatique. Elles vont prendre leur place, la place que
mérite chaque femme dans ce monde, la place de l’égalité, ces filles qui ont grandi avec le mouvement #METOO qui n’est pas une libération de la parole, les femmes parlaient déjà mais où les femmes commencent à être écoutées.

À titre personnelle, mère de deux fils, Elie et Louis âgés aujourd’hui de 24 et 22 ans je me suis questionné sur l’éducation que je leur ai donné ainsi que leur père, je pense à ces militant.es colleux.ses nantais.es, un matin où j’ai pu lire sur un mur de ma ville « Éduquez vos
fils ». Oui, éduquons nos fils à se défaire des injonctions patriarcales et éduquons nos filles à faire de la sororité un fondement, une ressource inestimable.

Cette enquête m’a permis de rencontrer beaucoup de filles et garçons ces deux dernières années, à travers elles et eux je suis optimiste, je crois en l’avenir de ce monde qui est parfois glaçant, intolérant et tellement fermé sur lui- même. Elles et ils ont la clé.

Citoyen.nes, collectivités, établissements, institutions, travaillons ensemble pour rendre le quotidien et l’avenir des filles de nos territoires en plaisir et non en lutte !

Alexandra Benhamou – Autrice de l’enquête « Aux filles du temps »

à propos

Présentation de l’équipe

Alexandra Benhamou

Autrice de l’enquête

Alexandra Benhamou est productrice du projet « Aux filles du temps ». Interroger et donner la parole aux filles entre 13 et 20 ans des années 2020 dans différentes régions et sous différentes formes durant plusieurs années afin de suivre et comparer l’évolution sociétale.

2022 : Enquête sociologique auprès de 1 669 filles entre 13 et 20 ans sur l’ensemble de la région Pays de La Loire – Expositions – Conférences – Podcasts.

2022 : Co-production théâtre documentaire inspiré de l’enquête. Collaboration avec Samuel Découx, metteur en scène et Théâtre du Cyclope.

2019-2021 : Autrice, mise en place et coordination de l’enquête sociologique auprès de 814 filles entre 13 et 20 ans  en Loire-Atlantique et Vendée.

2018 : Fondatrice et directrice artistique de LadydeNantes (collectif de 11 photographes ayant réalisés 85 portraits de femmes dans l’espace public – recueil de témoignages et portraits diffusés sur les réseaux sociaux et multiples expositions et rencontres publiques) portraits de femmes exilées (Atelier 23) et collaboration de portraits de femmes lors d’ateliers d’écriture (association Casse Ta Routine/Aurélia Ringard).

Autodidacte, tour à tour entrepreneuse, membre comité de direction en entreprise, consultante et plusieurs années dans l’organisation générale dans la course au large. 2016, co-autrice du recueil de témoignages « Avec ELLES » 34 portraits de femmes liées au Vendée Globe (navigatrices, mères, filles, partenaires de skippers).

Féministe engagée, militante associative dès 1992 à l’association AIDES (Actions et préventions VIH auprès des personnes LGBTQ+ et travailleurs.ses du sexe, bus des femmes) et ces dernières années auprès de SOS Méditerranée.

Clara Vince

Sociologue

Diplômée en sociologie en 2020 dont les travaux portaient sur les questions de la place des femmes. Réalisation de plusieurs enquêtes sur les violences conjugales ou « comment se transmettent les stéréotypes de genre dans l’espace public ».

Anaïs Le Thellec

Sociologue

Diplômée d’un Master de sociologie à l’Université de Nantes. Après une licence générale avec une préférence pour la sociologie du genre et la sociologie de l’immigration, elle choisit de travailler son 1er mémoire de recherche en Master 1 sur les demandeurs d’asile et son 2nd mémoire portera sur l’histoire de la prévention et de la lutte contre l’excision en France.

En 2017, elle travaillera 1 an et demi en tant qu’ingénieure d’étude sur les auteurs de violences conjugales et les auteurs de viol en France depuis les années 1970.

Diana Som

Directrice artistique & Graphiste

Autodidacte et entrepreneuse, après un parcours atypique (pharmacie puis sociologie) elle devient graphiste et illustratrice. Ses travaux sont variés et comprennent le design graphique, la photographie, le motion design, ou encore le webdesign.

Depuis 2020, elle travaille en tant qu’illustratrice pour la collection jeunesse des Éditions l’Harmattan. En 2021, elle lance « Regard Sourd », marque de vêtements éthiques et non-genrés.

le roi des kobolds

le.roi.des.kobolds

Illustrateur

Envie de créer un évènement sur ces thématiques ?

Conférences-débats, expositions, théâtre documentaire, accompagnement, actions pédagogiques dans les établissements scolaires et collectivités, évènements grand public sur le territoire national tout au long de l’année !

ladydenantes.contact@gmail.com