[Attention – Témoignage relatant des violences sexuelles et sexistes – contenu sensible.]
Je suis une femme de 18 ans. Depuis que j’ai 13 ans, des hommes avec une majorité bien tassée ont commencé à s’intéresser à moi. Des hommes, avec l’aide du délaissement de mon père, m’ont poussé à me sexualiser pour trouver un tant soit peu d’attention.
Je me suis sexualisée très tôt et pensais que je n’avais de valeur qu’à travers mon corps. J’ai envoyé des photos explicites pour plaire à des garçons. Ces photos ont fait le tour de Nantes et m’ont suivi pendant de nombreuses années. Je me suis mise dans des situations qui m’ont menée à subir une dizaine d’attouchements sexuels. Ce n’était pas des inconnus, c’était des meilleurs amis, des petits copains, des cousins. Alors quand les gens me disent de faire attention dans la rue, j’en rigole. Qu’est-ce que les inconnus pourraient faire de pire que les personnes en qui j’avais confiance ? J’ai dû me construire avec un père macho et sexiste et une mère critiquant et ne voyait pas l’intérêt du féminisme. Durant longtemps je n’ai pas remis la société en question et grâce aux réseaux sociaux, à mes cours de philosophie, j’ai pu me poser des questions. C’est grâce à ma génération et pas à ceux qui sont censés nous apprendre la vie que j’ai construit la mienne. J’en veux à la société de m’avoir rabaissée, de m’avoir fait peur, d’avoir conditionné les personnes avec qui je partage ma vie.
Iliana – 18 ans
* Partagez votre témoignage anonymement sur le site auxfillesdutemps.fr, avec votre accord il peut être publié et sans votre accord de publication, il sera conservé pour rapporter votre parole lors de temps public, le théâtre documentaire… Merci pour votre confiance.
TEL / 3919 : Pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…)
0800 08 1111 : Numéro Vert National anonyme et gratuit d’information, d’écoute et d’orientation de toutes les personnes ayant des questions sur l’IVG, la contraception, les sexualités. https://ivg-contraception-sexualites.org/
119 : Toute personne est en droit d’appeler le 119, si elle est victime ou si elle constate la mise en danger d’un enfant.
Ayez toujours à l’esprit que si vous êtes victime, vous avez droit à être secourue.